La data visualisation embarquée avec Power BI

Acteur incontournable sur le marché de la consolidation et du reporting avec sa solution premium Amelkis EPM, Amelkis veut révolutionner le processus de consolidation en intégrant des fonctions d’automatisation simples et intelligentes.

Notre solution full web de nouvelle génération Amelkis EPM est entrée en production depuis le 1er janvier 2023 et 250 groupes profitent déjà des avantages d’une solution moderne et performante.  En cette rentrée, nous vous proposons un road show en 5 étapes afin de vous présenter 5 fonctionnalités qui font d’Amelkis EPM un outil ultra innovant.

  • Stage 1 : Un nouveau moteur de règles simple et graphique
  • Stage 2 : Automatiser ses taches et processus en toute autonomie
  • Stage 3 : L’auditabilité des données dynamiques et d’un simple clic
  • Stage 4 : La data visualisation embarquée avec Power BI
  • Stage 5 : Les fonctions de FP&A au cœur d’Amelkis EPM

Stage 4 : Naviguez et analyser sans limite avec Power BI embarqué

L’un des critères de choix lors de la mise en place d’un outil de nouvelle génération est la capacité à intégrer plusieurs composantes métiers : la consolidation statutaire mais également le reporting, le FP&A et le CSRD. Ces reporting additionnels nécessitent de fortes fonctions d’analyses et de projections.

Les anciennes générations d’outils ne disposaient pas toujours de toutes les fonctionnalités en termes d’analyses et de data visualisation.

Parallèlement, il existait encore il y a quelques années, des outils BI souvent très complexes nécessitant des phases de paramétrage et d’intégration très lourdes et très couteuses. J’en ai été le premier témoin et j’ai vu des projets déraper plus d’une fois lorsque l’on tentait de faire communiquer des outils EPM et des outils BI. Les maux que l’on pouvait vite apercevoir étaient les suivants : Manque de fiabilité de la chaine d’alimentation, difficulté à faire communiquer les outils entre eux, rafraichissement insuffisant des données, lourdeur de navigation, segmentation des cubes non optimale …

L’arrivée d’outils plus simple comme Power BI a révolutionné cette approche et permet à présent à n’importe qui d’avoir une plateforme de data visualisation fiable et rapide à mettre en place.

1. Le choix d’un des outils les plus puissants et universels

L’association de Power BI à Amelkis EPM permet de combiner la galaxie de fonctionnalité d’un outil EPM (collecte, worflow, structuration des données, contrôle des données, analyse…) avec l’outil de data visualisation le plus puissant du marché.

Intégré nativement dans la plateforme Amelkis, il n’y a aucune connexion à la base à réaliser car nous avons déjà un modèle connecté aux métadonnées et aux tables de données. L’utilisateur s’exonère donc de l’étape la plus complexe et chronophage. Cela garantit de pouvoir s’appuyer à tous les objets et d’être dynamique lorsque qu’il y a une évolution.

Toutes les données sont disponibles pour les utilisateurs : les données locales (jusqu’aux comptes comptables ou la transaction) ou les données consolidées avec l’analytique.

Le choix de Power BI s’est imposé pour plusieurs raisons :

  • L’administration est en mode Saas donc il est possible de l’administrer très facilement
  • L’outil évolue quasi quotidiennement et en temps réel : de nouvelles fonctionnalités sont disponibles au fil de l’eau
  • Il est possible d’y accéder dans la plateforme Amelkis mais également à partir de tous les outils : Office 365, page Web, téléphone, tablette

2. De la consolidation au FP&A

L’intégration de Power BI au sein de la plateforme Amelkis offre une capacité d’analyse mais également des fonctions de prévisions.

Ces fonctions permettent de modéliser les indicateurs sur plusieurs périodes et plusieurs années et de projeter les données financières. Associé au moteur Amelkis EPM, cela démultiplie les analyses possibles.

Les évolutions récentes de Power BI ouvrent toujours plus de possibilités graphiques et qualitatives mais ouvrent la voie à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il est à présent possible d’interroger la base de données et l’intelligence de Power BI recueille les données les plus pertinentes et les formalise en quelques instants.

L’IA permet aussi de faire des simulations à la volée et de les faire évoluer à la carte.

La capacité d’Amelkis EPM de collecte et de centralisation des données, de retraitements, de suivi et de contrôle s’en trouve démultipliée. En plus des tableaux, des requêtes dans Excel, de zoom à la cellule, vous pouvez naviguer dans les données en temps réel.

 

3. Power BI oui mais …

Si vous disposez déjà en interne de votre propre outil de Business intelligence, Amelkis EPM va s’adapter à votre organisation en vous proposant nativement d’exporter les données de la base automatiquement.

Amelkis associe une vue export de donnée permettant de disposer des données locales et consolidées avec ou sans analytique, et un planificateur de tâches. Un simple utilisateur peut programmer un export de ses données puis les récupérer dans son cube local.

Le planificateur offre le choix des fréquences de rafraîchissement.

Avec Amelkis EPM, il n’existe plus aucune barrière technologique pour prendre possession de vos données et surtout vous disposez d’une panoplie d’outils de restitution les plus pertinents, pour le consolideur comme le  contrôleur de gestion.

Rendez-vous dans la prochaine et dernière étape pour en savoir plus sur les fonctions de FP&A au cœur d’Amelkis EPM !