Relever le défi d’un pilotage financier de qualité

Le pilotage de la performance financière est aussi critique que difficile à maintenir efficacement dans le temps. Les points de douleur des directions financières tournent bien souvent autour des indicateurs clés de performance à suivre (KPIs).

Mes KPIs manquent de pertinence

Il n’est pas rare que les entreprises limitent leurs indicateurs de performance aux éléments financiers tels que le chiffre d’affaires, l’EBITDA ou le niveau de trésorerie. Ces mesures, cruciales pour évaluer la santé financière, ne sont pas toujours comprises ni acceptées par les collaborateurs car pas suffisamment proches des réalités vécues sur le terrain.

Je peine à collecter les données

Collecter les données comptables et financières nécessaires au pilotage de la performance d’un groupe est parfois vécu comme une véritable corvée. Surtout lorsque les données sont remontées par des structures basées dans différents pays, avec des méthodes et des formats hétérogènes — voire, dans le pire des cas, des erreurs de saisie…

Le traitement de l’information est chronophage

Lorsque la laborieuse étape de collecte des données se termine, commence la phase — parfois redoutée — de traitement de l’information. Les exigences de structuration de la data sont telles que les contrôleurs de gestion y consacrent parfois plus de temps qu’à l'analyse de la performance financière… qui reste pourtant une de leurs missions les plus stratégiques.

La présentation de mes restitutions laisse à désirer

En matière de communication financière, la présentation des données est un point phare. Elle facilite la lecture des rapports, en conditionne en partie la compréhension et participe à l’image de marque de l’entreprise. Les groupes d’une certaine notoriété ne peuvent se contenter d’une restitution financière peu soignée.

J’ai des difficultés à faire évoluer mes indicateurs

Par manque d’agilité, les groupes d’une certaine envergure se trouvent parfois ralentis dans leur prise de décision, confrontés à une réelle incapacité à s’adapter rapidement au marché ou à saisir les opportunités émergentes.

40%

des directions financières déclarent que les chiffres présentés ne sont pas suffisamment en lien avec les métiers

63%

considèrent les temps de production des indicateurs trop élevés

45%

n’arrivent pas à rapprocher la mesure de la performance à la stratégie

70%

estiment que la visualisation ou la présentation des indicateurs n’est pas optimale

Amelkis est un logiciel puissant, flexible et intuitif. Il rend la consolidation accessible à tous les professionnels de la finance.

Yann Volluz, Directeur administratif et financier chez Logteam

Choisissez les bons indicateurs de performance

Définir des indicateurs de performance pertinents et adaptés à l’activité garantit un pilotage de la performance réellement efficace. Un outil de pilotage comme Amelkis EPM vous guide pour intégrer des indicateurs métier réellement en phase avec vos besoins.

Nous avons sécurisé la réalisation des consolidations : l’outil facilite le traçage des opérations pour l’audit, nous savons générer des états complexes – sur des sous-paliers par exemple – ce qui est important pour certains groupes. L’outil simplifie aussi l’export des budgets prévisionnels consolidés.

Laurent Auger, Expert comptable, gérant associé fondateur du cabinet FIPAR

Collectez efficacement les informations pertinentes

La solution Amelkis EPM intègre des possibilités d'interfaçage modernes pour faciliter et harmoniser la collecte des données financières (full web, workflows, connecteurs…).

Ce large panel de possibilités vous aide à mettre à plat le processus de collecte et à rendre les équipes locales autonomes sur la remontée des informations pour alimenter les indicateurs sélectionnés par la direction. Le tout, en toute simplicité, sans surcharge de travail ni changement d’habitude.

Nous disposons d’une solution unique pour gérer une grande partie de notre activité financière. Nous accédons donc, via la même interface, aux comptes consolidés du groupe, à la gestion des flux inter-compagnies clients/fournisseurs, ainsi qu’au suivi de l’écriture de retraitement du crédit-bail. Toutes les données sont facilement exploitables dans l’outil.

Anthony Jean, Directeur comptable adjoint de SEAFRIGO Group

Rationalisez le traitement de l’information

Amelkis EPM est un outil robuste et sécurisé, qui offre une vraie souplesse de paramétrage. Il a été conçu pour rationaliser les processus de traitement de l’information nécessaire au pilotage de la performance. Les directions financières optimisent ainsi leurs outils et leurs opérations.

Nous avons sécurisé la réalisation des consolidations : l’outil facilite le traçage des opérations pour l’audit, nous savons générer des états complexes – sur des sous-paliers par exemple – ce qui est important pour certains groupes. L’outil simplifie aussi l’export des budgets prévisionnels consolidés.

Laurent Auger, Expert comptable, gérant associé fondateur du cabinet FIPAR

Modernisez votre communication financière

Dans la communication financière, la forme représente 80 % de la qualité du message.

La solution de dernière génération Amelkis EPM modernise donc les états de restitution (graphiques et tableaux de bord) en les rendant visuellement attractifs et surtout dynamiques. Il est ainsi possible de faire varier en temps réel les filtres de restitution pour obtenir la vue la plus pertinente en quelques instants.

L'utilisation de cet outil me donne plus de confort sur l'exactitude de mes états consolidés et me permet de consolider plus rapidement.

Xavier Rappaz, Directeur Financier chez TELEVERBIER

Faites évoluer vos indicateurs facilement

Amelkis EPM facilite le contrôle et l’ajustement réguliers des indicateurs clés de performance financière.

La solution permet de remettre à plat certains choix, très simplement, afin de ne pas compromettre la qualité et la dynamique du pilotage de la performance. La capacité à faire évoluer les indicateurs financiers au fil du temps sont déterminants pour l’agilité de l’entreprise.

Notre accompagnement

Vous pouvez compter sur Amelkis pour vous accompagner dans chacun de vos challenges.

Formations

Besoin de développer vos compétences ou de mettre à jour vos connaissances ? Découvrez les formations animées par nos consultants experts de la consolidation financière.

Conseil et accompagnement

Nos consultants experts de la consolidation sont à votre service pour vous accompagner dans l’optimisation de vos processus financiers.

Demandez une démo

Valorisez la fonction finance en améliorant le pilotage de performance avec Amelkis !

Pourquoi choisir Amelkis ?

Amelkis accompagne chaque année des centaines de groupes dans l’amélioration du pilotage de leur performance financière.

Une expérience cumulée depuis 2004

Grâce à notre expérience cumulée depuis une quinzaine d'années et à l’enrichissement continu de nos solutions, nous garantissons à nos clients les fonctionnalités les plus innovantes et les meilleures pratiques en termes de pilotage de la performance.

Une expertise reconnue dans le secteur

Depuis la création d’Amelkis, nous avons accompagné plusieurs centaines de groupes et cabinets de toute taille et tout secteur d’activité. Il en résulte une expertise unique en France, reconnue par les spécialistes du secteur. Nos nombreuses références sont la preuve de ce savoir-faire.

Une approche “client centric”

Nous nous appuyons sur les plus grandes pointures du monde de la finance et de l’édition logicielle pour développer des solutions performantes aux fonctionnalités novatrices et toujours basées sur les besoins de nos clients.

Une proximité hors pair

Une ambition nous anime depuis le départ : rendre le pilotage de performance plus accessible. Nous créons une vraie proximité avec nos clients pour leur fournir un accompagnement à la hauteur de leurs attentes et ainsi affirmer notre volonté de faciliter la gestion des performances d'entreprise (EPM).

Ils nous font confiance

Ils le disent mieux que nous

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs.

Success Story : Inetum

Dans Success stories,

Comment le groupe Inetum pilote sa consolidation avec Amelkis depuis (…)

Voir les détails

Témoignage client : Edenred

Dans Success stories,

« Nous trouvons très intéressant de travailler avec Amelkis car ils (…)

Voir les détails

Contactez-nous !

Le pilotage de la performance est un enjeu stratégique. Reposez-vous sur un expert du domaine pour fiabiliser vos processus, améliorer le suivi des KPIs et booster la prise de décision.


    En cochant cette case, j'accepte la Politique de confidentialité de ce site

    * : champs obligatoires

    Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

    Nos derniers articles

    Consultez nos dernières publications pour faire le plein de conseils d’experts, de bonnes pratiques et de partages d’expériences enrichissantes.

    Amelkis W365 : Révolutionner l’information financière avec un outil de pointe de Disclosure Management

    Posté dans Non classifié(e)

    Dans le monde dynamique de la finance, où les réglementations évoluent (...)

    Projet Migration EPM : attention danger !

    Posté dans Non classifié(e)

    Nouvelle époque, nouvelle pratique… Dans un environnement incertain et complexe, le choix (...)

    Les fonctions de FP&A au cœur d’Amelkis EPM

    Posté dans Non classifié(e)

    Acteur incontournable sur le marché de la consolidation et du reporting (...)