Consolidation des états financiers : simplifier pour mieux maîtriser

Encore beaucoup d’entreprises considèrent la consolidation des états financiers comme un exercice fastidieux et/ou chronophage. Faute de ressources, de structuration ou de logiciel adapté, la réalisation des comptes consolidés devient un véritable chemin de croix… Alors que cet exercice facilite le pilotage de la performance financière.

Ma consolidation prend trop de temps

La consolidation est souvent perçue comme une tâche complexe et chronophage par les équipes financières. Collecter, traiter, réconcilier et restituer de gros volumes de données provenant de différentes sources est fastidieux. Même pour un consolideur expérimenté. Dans les groupes comportant plusieurs filiales, il faut parfois compter plusieurs semaines pour consolider l’ensemble des états financiers.

Je manque de compétences ou de ressources

La consolidation nécessite des compétences spécifiques et relativement pointues. Une bonne base technique est essentielle mais néanmoins pas toujours suffisante : plusieurs années d’expérience sont indispensables pour acquérir une bonne maîtrise de l’exercice. Le recrutement et la formation de consolideurs restent un vrai défi pour les entreprises et cabinets d’expertise comptable.

Ma consolidation n’est pas structurée

Hétérogénéité des pratiques au sein des filiales, multiplication des outils comptables, absence de modèle de collecte unifié, erreurs de saisie récurrentes… la consolidation peut rapidement devenir un cauchemar si elle n’est pas cadrée. Rassembler toutes les données financières dans un temps imparti et sous un même format demeure un défi pour bon nombre d’entreprises, qui peinent à structurer leur processus de consolidation.

Je n’ai pas de logiciel dédié

Il est extrêmement compliqué — si ce n’est impossible — de réaliser une consolidation en bonne et due forme avec des méthodes manuelles (type Excel). La consolidation est une obligation légale qui exige une vraie rigueur. Sans logiciel dédié, difficile de répondre au niveau d’exigence attendu… Sauf à y accorder un temps monstrueux et au détriment d’une bonne maîtrise du cycle de clôture et de l’analyse des données financières.

77%

des groupes internalisent leur processus de consolidation

66%

utilisent les comptes consolidés pour les analyses de gestion

77%

établissent des budgets ou des plans à terme au format consolidé

71%

des groupes établissent les comptes consolidés en normes IFRS

Nous avons gagné environ 30 minutes de temps de retraitement par liasse fiscale. Nous ne passons plus qu’une heure par société pour repérer les anomalies et contrôler les révisions, contre une heure et demie auparavant.

Christian Potiron, Responsable consolideur au sein du groupe La Fidu

Gagnez du temps en automatisant vos opérations de consolidation

Le logiciel de consolidation financière Amelkis EPM offre aux consolideurs des fonctionnalités avancées pour leur faire gagner du temps et de l’efficacité.

L’une des clés de ce type de solution, c’est sa capacité à automatiser certaines opérations. Par exemple l’intégration des données financières dans des liasses pré-formatées, le retraitement des saisies ou encore la détection des écarts.

Nous avons accroché avec Amelkis dès les premiers échanges. La solution Amelkis Opera* répondait à nos attentes en termes de simplicité et d’accessibilité pour des non-spécialistes de la consolidation. L’interface nous a tout de suite séduits : nous n’avions pas l’impression de faire de la consolidation tellement l’outil est ergonomique. (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)

Luc Nivinou, Responsable du contrôle de gestion et du financement au sein du groupe LE SAINT

Appuyez-vous sur un expert de la consolidation financière

Amelkis EPM a été pensé pour un usage collaboratif, afin que toutes les personnes en charge de la consolidation soient en mesure de comprendre aisément les traitements automatiques effectués et de justifier les variations.

Amelkis EPM contient, dans sa version standard, toutes les fonctionnalités nécessaires à un consolideur. Mieux : la solution est tellement ergonomique qu’elle permet aux consolideurs, même peu expérimentés, de dérouler un scénario logique de consolidation, étape par étape.

Nous disposons d’une solution unique pour gérer une grande partie de notre activité financière. Nous accédons donc, via la même interface, aux comptes consolidés du groupe, à la gestion des flux inter-compagnies clients/fournisseurs, ainsi qu’au suivi de l’écriture de retraitement du crédit-bail. Toutes les données sont facilement exploitables dans l’outil.

Anthony Jean, Directeur comptable adjoint de SEAFRIGO Group

Structurez votre processus de consolidation

Amelkis fournit une suite de solutions adaptées à tous les enjeux actuels de la consolidation. EPM, dépôt au format XBRL, gestion de contrats de location et de crédit-baux, réconciliations intragroupe… aucune thématique n’est laissée pour compte dans l’environnement de logiciels Amelkis. Pour mieux structurer et piloter votre gestion financière.

Amelkis EPM

L’application de consolidation et de reporting ultra performante

Amelkis Filing pour XBRL

L’outil moderne pour appliquer la norme XBRL sans changer de processus

Lease

La solution simple et intuitive pour une gestion à 360° de vos contrats

InterCompany

La plateforme web de réconciliation intragroupes idéale

Nous gagnons du temps lors de la diffusion des comptes de résultat : tout est très facile à exporter avec Opera*. D’autant que la solution est compatible avec l’environnement Office. Ce gain de temps n’est pas négligeable, lorsqu’on sait que nous assurons la consolidation de plus de 200 sociétés, qui se fait pour 80 % d’entre elles en fin d’année. La période est plus que chargée : un outil performant est indispensable ! (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)

Christian Potiron, Responsable consolideur au sein du groupe La Fidu

Adoptez un logiciel professionnel qui répond à vos besoins

Amelkis EPM réduit les efforts manuels et le temps passé sur les opérations de consolidation. Avec ses différents modules et ses interconnexions avec les autres logiciels édités par Amelkis, elle offre une interface unique pour contrôler et maîtriser l’ensemble de l’activité comptable. Les traitements automatisés éliminent totalement les tâches manuelles et garantissent la fiabilité et la précision des données.

Vos métiers

La consolidation est un métier extrêmement pointu qui incombe à différents profils selon le type et la taille des entreprises ou cabinets d’expertise comptable.

En entreprise

Devenir consolideur est parfois un concours de circonstance, parfois une vocation : départ d’un collègue, promotion, ambition…

En tant que contrôleur de gestion, vous avez pu être confronté à ce nouveau challenge sans être spécifiquement formé pour.

Pour démarrer dans la consolidation, vous avez besoin d’un solide accompagnement, que vous pourrez notamment trouver auprès d’un éditeur expérimenté à travers ses offres logicielles structurantes et sa capacité de conseil.

En cabinet

La consolidation a une saisonnalité. Dans les cabinets d’expertise comptable, le début d’année est souvent plus que chargé lorsqu’il s’agit de réaliser les comptes sociaux et consolidés de nombreux clients dans une période courte.

Pour accélérer la consolidation et garantir à vos clients une restitution professionnelle de leurs états financiers, il est indispensable de vous appuyer sur un logiciel performant, complet et intuitif.

Notre accompagnement

Vous pouvez compter sur Amelkis pour vous accompagner dans chacun de vos challenges.

Formations

Besoin de développer vos compétences ou de mettre à jour vos connaissances ? Découvrez les formations animées par nos consultants experts de la consolidation financière.

Conseil et accompagnement

Nos consultants experts de la consolidation sont à votre service pour vous accompagner dans l’optimisation de vos processus financiers.

Demandez une démo

Valorisez la fonction finance en améliorant le pilotage de performance avec Amelkis !

Pourquoi choisir Amelkis ?

Amelkis accompagne chaque année des centaines de groupes dans l’amélioration du pilotage de leur performance financière.

Une expérience cumulée depuis 2004

Grâce à notre expérience cumulée depuis une quinzaine d'années et à l’enrichissement continu de nos solutions, nous garantissons à nos clients les fonctionnalités les plus innovantes et les meilleures pratiques en termes de pilotage de la performance.

Une expertise reconnue dans le secteur

Depuis la création d’Amelkis, nous avons accompagné plusieurs centaines de groupes et cabinets de toute taille et tout secteur d’activité. Il en résulte une expertise unique en France, reconnue par les spécialistes du secteur. Nos nombreuses références sont la preuve de ce savoir-faire.

Une approche “client centric”

Nous nous appuyons sur les plus grandes pointures du monde de la finance et de l’édition logicielle pour développer des solutions performantes aux fonctionnalités novatrices et toujours basées sur les besoins de nos clients.

Une proximité hors pair

Une ambition nous anime depuis le départ : rendre le pilotage de performance plus accessible. Nous créons une vraie proximité avec nos clients pour leur fournir un accompagnement à la hauteur de leurs attentes et ainsi affirmer notre volonté de faciliter la gestion des performances d'entreprise (EPM).

Ils nous font confiance

Ils le disent mieux que nous

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs.

Témoignage client : Edenred

Dans Success stories,

« Nous trouvons très intéressant de travailler avec Amelkis car ils (…)

Voir les détails

Témoignage client : Groupe La Fidu

Dans Success stories,

« Amelkis est un acteur reconnu dans le monde de l’expertise (…)

Voir les détails

Contactez-nous !

Le pilotage de la performance est un enjeu stratégique. Reposez-vous sur un expert du domaine pour fiabiliser vos processus, améliorer le suivi des KPIs et booster la prise de décision.


    En cochant cette case, j'accepte la Politique de confidentialité de ce site

    * : champs obligatoires

    Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

    Nos derniers articles

    Consultez nos dernières publications pour faire le plein de conseils d’experts, de bonnes pratiques et de partages d’expériences enrichissantes.

    La data visualisation embarquée avec Power BI

    Posté dans Non classifié(e)

    Acteur incontournable sur le marché de la consolidation et du reporting (...)

    Amelkis, nouveau leader des solutions de consolidation et de reporting en France

    Posté dans Non classifié(e)

    Amelkis, éditeur de solutions de consolidation et de reporting à destination (...)

    Nouvelle version Amelkis EPM (1.0.0.27)

    Posté dans Non classifié(e)

    Vous trouverez ci-dessous la release note de la nouvelle version d’Amelkis (...)