Zoom sur les fonctionnalités clés

Le logiciel de planification financière d’Amelkis permet aux directions financières d'aller plus loin dans la réalisation de leurs prévisionnels. Il transforme le business plan en un véritable outil de prise de décision et de pilotage de l’activité.

Intégration des données

Reprise de la dernière situation comptable, du budget et des ajustements éventuels (forecast)

Atterrissage annuel

Mise à zéro des mois échus et calcul de l’atterrissage pour l’année en cours

Prévisions années 2 à 5

Basées sur l’atterrissage de l’année 1 et recalcul automatique lorsque les chiffres de l’année 1 sont modifiés

Construction par projet ou par activité

Raisonnement par activité ou par entité, possibilité de cloisonnement par business model, zones ou branches et consolidation

Ecritures de retraitement

Choix des types d’écritures de retraitement à intégrer

Fusion-absorption et sortie

Possibilité de faire entrer ou sortir des entités sur chaque année du business plan

Intragroupes

Elimination des opérations entre les activités consolidées et maîtrise des prix de transferts et des facturations intragroupes

Restitution

Simplicité de construction des restitutions et suivi sur mesure (stocks, BFR, actifs immobilisés, EBITDA, covenants…)

Devises et risque de change

Construction des prévisionnels en devise locale, conversion automatique et calcul de l’exposition globale de l’entreprise sur une devise donnée

Elaboration budgétaire

Calcul automatique des charges et des produits prévisionnels et intégration de paramètres spécifiques

Hypothèses et stress tests

Maîtrise des choix stratégiques, multiplication des hypothèses de développement, gestion des variables clés et calcul de la volatilité de la rentabilité, des flux de trésorerie et des besoins de financement

Plan d’action

Formalisation des feuilles de route stratégiques et valorisation/intégration dans le prévisionnel financier

Pourquoi choisir EPM Business Plan ?

EPM Business Plan répond aux nécessités opérationnelles des entreprises qui évoluent dans des environnements exigeants.

Une solution qui répond aux enjeux opérationnels des directions financières

Le logiciel de planification financière EPM Business Plan se concentre sur la mesure de la performance et l’ajustement quasi-automatique des hypothèses de développement.

Il donne aux directions financières des outils permettant de maîtriser un environnement souvent complexe (filiales réparties à travers le monde, problématiques de devises, multiples opérations intragroupes, secteurs d’activité volatils…).

Automatiser le processus d’élaboration

Simplifier la mise à jour du business plan

Redonner de l’autonomie aux utilisateurs

Justifier facilement les calculs

Connecter le prévisionnel à la performance réelle

Des fonctionnalités structurantes

À travers ses 12 fonctionnalités, le logiciel de planification financière EPM Business Plan propose les meilleures pratiques en matière de prévisions pour offrir aux directions financières une capacité d’analyse et de maîtrise incomparable. Le business plan devient alors un vrai outil décisionnel.

Construire les évolutions bilancielles avec des variables de trésorerie

Suivre l’évolution de la rentabilité globale du groupe

Mesurer l’évolution de certains postes bilantiels en zoomant sur les postes

Disposer d’une vision globale et synthétique de la génération de cash

Connaître l’impact de la variation du besoin en fonds de roulement

Mesurer les variations mensuelles de sa trésorerie

Comprendre et justifier les évolutions

L’automatisation des opérations clés

Amelkis EPM, et son module de planification financière, est le fruit de plusieurs années de R&D, pour parvenir à un logiciel suffisamment performant et intelligent pour épauler les directions financières. L’automatisation fait partie intégrante de la solution pour faciliter les opérations de consolidation, de reporting et de prévisionnel.

Collecte des données budgétaires

Calcul de l’atterrissage et des flux bilantiels

Production des comptes d’exploitation

Génération d’états d’analyse par entité

Retraitements

Annulation des refacturations intragroupes

Conversion des filiales en devises avec un calcul des impacts cash correspondants

Une interface design et ergonomique

EPM Business Plan offre une fluidité de navigation et une simplicité d’utilisation sans concession, qui raviront les experts financiers en quête d’efficacité et de modernité.

Entrez dans l’univers Amelkis

Amelkis dessine un avenir sans frontière grâce à une gestion centralisée de l’ensemble des reportings financiers. La consolidation, le reporting de gestion, le prévisionnel et l’extra-financier évoluent enfin sur une interface unique, fluide et intelligente.

La solution leader du marché pour appliquer la norme XBRL sans changer de processus et bénéficier d’un service global d’externalisation reconnu par les cabinets d’audit et les agences de communication !

Le logiciel qui simplifie l’établissement des rapports annuels en facilitant, fiabilisant et sécurisant les liaisons Word/Excel.

La plateforme web dédiée aux réconciliations intragroupes qui améliore la qualité des données comptables au niveau des entités et réduit les délais de production.

L’application de gestion des contrats de location simple et intuitive, pour vision des contrats à 360°, une meilleure analyse de la dette et une préparation des budgets éclairée.

Ils nous font confiance

Amelkis est un logiciel puissant, flexible et intuitif. Il rend la consolidation accessible à tous les professionnels de la finance.

Yann Volluz, Directeur administratif et financier chez Logteam

Lorsque nous importons les données comptables dans Opera, la solution intègre automatiquement les liasses au bon endroit. L’intégration des données de consolidation prend deux jours, contre deux semaines auparavant !

Luc Nivinou, Responsable du contrôle de gestion et du financement au sein du groupe LE SAINT

Avec Amelkis Opera, on suit la démarche de consolidation, les choses se déroulent selon un scénario très logique.

Laurent Auger, Expert comptable, gérant associé fondateur du cabinet FIPAR

Amelkis Opera* est un outil très abouti en termes de fonctionnalités qui permet d’intégrer le reporting et le prévisionnel. Amelkis Opera est également un outil très éprouvé avec de nombreuses références clients en France. (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)

Smarthys, Cabinet de conseil spécialisé

Nous avons sécurisé la réalisation des consolidations : l’outil facilite le traçage des opérations pour l’audit, nous savons générer des états complexes – sur des sous-paliers par exemple – ce qui est important pour certains groupes. L’outil simplifie aussi l’export des budgets prévisionnels consolidés.

Laurent Auger, Expert comptable, gérant associé fondateur du cabinet FIPAR

Tout est plus facile avec Opera [...] même pour quelqu’un qui n’est pas spécialiste de la consolidation ! [...] La logique d’utilisation et l’intuitivité sont imparables !

Luc Nivinou, Responsable du contrôle de gestion et du financement au sein du groupe LE SAINT

Nous disposons d’une solution unique pour gérer une grande partie de notre activité financière. Nous accédons donc, via la même interface, aux comptes consolidés du groupe, à la gestion des flux inter-compagnies clients/fournisseurs, ainsi qu’au suivi de l’écriture de retraitement du crédit-bail. Toutes les données sont facilement exploitables dans l’outil.

Anthony Jean, Directeur comptable adjoint de SEAFRIGO Group

Les utilisateurs ont rapidement adopté Amelkis Opera*, ils y ont vu un réel intérêt, eux qui faisaient les reportings sur Excel auparavant. La saisie des données est sécurisée, les opérations mieux encadrées, donc plus fiables. (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)

Béatrice de Foucauld, Directrice administrative et financière au sein du groupe SAFO

Nous avons accroché avec Amelkis dès les premiers échanges. La solution Amelkis Opera* répondait à nos attentes en termes de simplicité et d’accessibilité pour des non-spécialistes de la consolidation. L’interface nous a tout de suite séduits : nous n’avions pas l’impression de faire de la consolidation tellement l’outil est ergonomique. (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)

Luc Nivinou, Responsable du contrôle de gestion et du financement au sein du groupe LE SAINT

Nous gagnons du temps lors de la diffusion des comptes de résultat : tout est très facile à exporter avec Opera*. D’autant que la solution est compatible avec l’environnement Office. Ce gain de temps n’est pas négligeable, lorsqu’on sait que nous assurons la consolidation de plus de 200 sociétés, qui se fait pour 80 % d’entre elles en fin d’année. La période est plus que chargée : un outil performant est indispensable ! (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)

Christian Potiron, Responsable consolideur au sein du groupe La Fidu

Nous avons gagné environ 30 minutes de temps de retraitement par liasse fiscale. Nous ne passons plus qu’une heure par société pour repérer les anomalies et contrôler les révisions, contre une heure et demie auparavant.

Christian Potiron, Responsable consolideur au sein du groupe La Fidu

L'utilisation de cet outil me donne plus de confort sur l'exactitude de mes états consolidés et me permet de consolider plus rapidement.

Xavier Rappaz, Directeur Financier chez TELEVERBIER

Nous avons trouvé une vraie proximité avec l’éditeur : ils répondent à nos besoins et à nos questions avec professionnalisme et précision.

Christian Potiron, Responsable consolideur au sein du groupe La Fidu

Amelkis Opera* nous permet de faire des reportings et du prévisionnel de façon plus fluide et plus efficace. L’outil a été paramétré selon nos besoins pour générer des plaquettes consolidées facilement exploitables. (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)

Béatrice de Foucauld, Directrice administrative et financière au sein du groupe SAFO

Découvrez Amelkis EPM en action

Faites de vos états prévisionnels de réels outils de pilotage de la performance ! Découvrez la puissance du logiciel de planification financière d’Amelkis lors d’une rapide démonstration.

Téléchargez la brochure

Chaque année, ce sont plus de 3 000 groupes qui gagnent en efficacité dans le pilotage de leurs prévisionnels avec EPM Business Plan. Pourquoi pas vous ?

La solution en vidéo

Parce qu’une image vaut mille mots, découvrez EPM Business Plan en action.

Notre accompagnement

Vous pouvez compter sur Amelkis pour vous accompagner dans chacun de vos challenges.

Formations

Besoin de développer vos compétences ou de mettre à jour vos connaissances ? Découvrez les formations animées par nos consultants experts de la consolidation financière.

Conseil et accompagnement

Nos consultants experts de la consolidation sont à votre service pour vous accompagner dans l’optimisation de vos processus financiers.

Contactez-nous !

Entrez dans l’ère de l’Enterprise Performance Management (EPM) avec Amelkis !


    En cochant cette case, j'accepte la Politique de confidentialité de ce site

    * : champs obligatoires

    Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

    Nos derniers articles

    Consultez nos dernières publications pour faire le plein de conseils d’experts, de bonnes pratiques et de partages d’expériences enrichissantes.

    Projet Migration EPM : attention danger !

    Posté dans Non classifié(e)

    Nouvelle époque, nouvelle pratique… Dans un environnement incertain et complexe, le choix (...)

    Les fonctions de FP&A au cœur d’Amelkis EPM

    Posté dans Non classifié(e)

    Acteur incontournable sur le marché de la consolidation et du reporting (...)

    La data visualisation embarquée avec Power BI

    Posté dans Non classifié(e)

    Acteur incontournable sur le marché de la consolidation et du reporting (...)