Les fonctions de FP&A au cœur d’Amelkis EPM

Acteur incontournable sur le marché de la consolidation et du reporting avec sa solution premium Amelkis EPM, Amelkis veut révolutionner le processus de consolidation en intégrant des fonctions d’automatisation simples et intelligentes.

Notre solution full web de nouvelle génération Amelkis EPM est entrée en production depuis le 1er janvier 2023 et 250 groupes profitent déjà des avantages d’une solution moderne et performante.  En cette rentrée, nous vous proposons un road show en 5 étapes afin de vous présenter 5 fonctionnalités qui font d’Amelkis EPM un outil ultra innovant.

  • Stage 1 : Un nouveau moteur de règles simple et graphique
  • Stage 2 : Automatiser ses taches et processus en toute autonomie
  • Stage 3 : L’auditabilité des données dynamiques et d’un simple clic
  • Stage 4 : La data visualisation embarquée avec Power BI
  • Stage 5 : Les fonctions de FP&A au cœur d’Amelkis EPM

Stage 5 : Étendre l’utilisation d’Amelkis EPM aux fonctions de reporting et de FP&A

FP&A or not FP&A ? Même si Amelkis EPM est reconnu comme l’un des outils les plus performants en consolidation financière, sa souplesse et sa capacité à s’adapter en font un outil complet pour le pilotage global de la performance.

La plateforme unifiée permet de centraliser tous les indicateurs financiers et non financiers, réels et prévisionnels. Amelkis EPM a été construit pour gérer tous types de scénarios : Consolidation, Reporting financier, Prévisionnel, CSRD.

La panoplie de fonctionnalités incluse dans la solution, et surtout sa capacité de paramétrage, en font un outil à vocation beaucoup plus large.

Associée à une technologie Full Web, la solution offre une facilité de déploiement universelle vers tous les acteurs de l’organisation.

1. Centraliser consolidation, reporting management et FP&A au sein d’Amelkis EPM

L’ère de migration qui commence annonce le succès des solutions qui seront capables de traiter toutes les problématiques d’information financière de la direction financière.

Afin d’être plus efficace, le processus de consolidation, de reporting et de planification doit être unifié afin d’avoir une source de vérité unique pour la fonction financière.

L’enjeu est de répondre à toutes les attentes réglementaires (consolidation statutaire, CSRD, …) et de mesure de la performance (analyse plus fine, axes d’analyses, suivi budgétaire..)

Les gains attendus sont une source de données unique, un référentiel groupe homogène et donc un accès à l’information plus fiable et plus rapide.

 

2. Une panoplie de fonctions natives au service du reporting et du FP&A

Amelkis EPM offre toutes les fonctions permettant de répondre à ces besoins.

La solution est dotée d’une structure multi dimensionnelle permettant de collecter et d’analyser les indicateurs les plus fins (centres de coûts, activités, métiers, BU, produits, salariés, pays …). Il est possible de hiérarchiser chaque dimension sur plusieurs arbres et visions.

Amelkis EPM permet d’automatiser la récupération des données de différentes sources : comptables, analytiques, RH, …

Une dimension Temps permet de collecter et d’estimer des données prévisionnelles sur des mois ou des années.

Un moteur permet d’automatiser tous types de traitements : réallocation, saisonnalité, ratios, étalement …

La saisie en mode Web dans un environnement proche d’Excel va donner toute la souplesse attendue par les utilisateurs via un accès à toutes les fonctions avancées de calcul.

L’intégration de Power Bi nativement va offrir une vision et une capacité d’analyse à la fonction finance sous forme de tableaux, graphiques ou cartes interactives.

 

3. Dépasser vos préjugés et faites les choix de l’outil le plus moderne : Amelkis EPM

Fort d’un lancement réussi en 2023 et déjà plus de 350 clients au 1er trimestre 2024, Amelkis EPM s’illustre comme la solution la plus complète et accessible du marché.

L’environnement moderne et sécurisé totalement full web offre un confort et un accès universel pour tous types d’utilisateurs.

Le consolideur bénéficie du starter kit et d’un processus métier le plus robuste, et le contrôleur de gestion d’une structure personnalisable, d’une capacité de modélisation et de projection.

La direction bénéficie d’un environnement où toutes ces données sont centralisées et convergent vers une seule vérité accessible en full Web ou sur Office 365.

20 ans à écouter nos utilisateurs, à concevoir des solutions informatiques et à démocratiser l’accès à la population financière. C’est la mission que nous, dirigeants d’Amelkis, nous nous fixons quotidiennement.

 

Roméo, Associé et Directeur de Mission