Retour vers le futur du consolideur et du contrôleur de gestion

Retour vers le futur du consolideur et du contrôleur de gestion

Et si je vous racontais une histoire… (Le nom des logiciels est purement fictif !)

5 janvier 1999 : les débuts de la consolidation

Je viens d’être recruté comme consolideur dans un groupe international. J’utilise un tout nouvel outil, Convergence 48.0.
J’ai reçu par fax tous les bilans et documents de mes filiales. Si tout se passe bien, j’aurai rempli les liasses dans une dizaine de jours et je pourrai commencer à passer mes écritures manuelles.

Grâce au moteur d’agrégation et de conversion, il ne me reste plus qu’à faire les écritures d’élimination des titres, calculer les minoritaires et la fiscalité différée.

Avec Excel 3.1, je prépare mes tableaux… et le tour est joué !

7 janvier 2002 : la nouvelle génération d’outils

Nous sommes lundi, et je dois déjà préparer la consolidation 2021 du groupe que je viens d’intégrer. Nous avons déployé XIP FC Extended, notre nouvel outil ! Toutes mes filiales peuvent désormais y accéder à distance (sauf certaines en Afrique et en Chine, connexion trop lente…).

Les utilisateurs peinent un peu : tout est encore très manuel. Je reçois les fichiers PDF par mail et saisis les données manquantes.
Le moteur de consolidation est puissant : deux ans de paramétrage avec l’éditeur ! Je ne comprends pas tout, mais je passe moins d’écritures.
De temps en temps, on doit redémarrer le serveur au sous-sol… mais j’arrive à clôturer en 40 jours.
Le contrôle de gestion, lui, reste sur Excel — et les erreurs sont nombreuses !

1er août 2008 : l’ère de la collaboration

En plein été, c’est déjà l’heure de la clôture semestrielle et du reporting par BU. Je gère maintenant plus de 1 000 entités. Avec XIP FC 10.5, l’environnement collaboratif progresse : accès via Citrix ou le Web. C’est encore lent, mais les utilisateurs importent leurs balances et leurs intragroupes. Grâce à des macros Excel, ils peuvent tout de même gagner du temps.

Je crée mes rapports directement depuis Excel, c’est simple, dommage qu’on ne puisse pas exporter les états correctement.
Le contrôle de gestion, lui, cherche enfin un vrai outil après des années passées sur Excel.

6 janvier 2014 : la maturité

Toujours sur XIP FC version 11, la consolidation est stable et fiable. Nous sommes passés en SaaS, ce qui simplifie les connexions et l’administration.
Mais sur le fond, peu de progrès : mêmes tâches, mêmes états, mêmes habitudes.

Nous avons ajouté un outil de Business Intelligence, mais il m’aide peu pour l’analyse de consolidation.
Je vais me coucher tard : il faut encore rapprocher nos chiffres avec le contrôle de gestion et son nouvel outil…

Lundi 5 janvier 2026 : l’ère du changement et de l’innovation

Après des années sur notre ancien outil, nous avons décidé, non sans émotion, de migrer vers Amelkis EPM. Dès les premiers jours, les progrès sont flagrants :

  • L’outil est simple à prendre en main
  • L’environnement full web est fluide
  • La complexité de connexion a disparu

Visuellement, c’est la révolution : zoom à la cellule, tableaux de bord, workflow, et même une intelligence artificielle qui m’aide à rédiger mes notes ou à trouver une information en quelques secondes.

Le plus important : je suis enfin autonome.
Je gère les accès, connecte mes outils amont, et lance mes analyses dans Power BI en moins de 10 secondes.
Les utilisateurs importent leurs données en quelques clics, la saisie devient marginale et l’IA les assiste dans leurs contrôles.

➡️ Résultat :

  • Les temps de clôture ont été divisés par deux
  • Chacun gagne en efficacité
  • Le contrôle de gestion partage désormais ses données analytiques dans la même plateforme, fini les rapprochements interminables !

Amelkis EPM : entrez dans le futur de la consolidation et du reporting

Si vous vous reconnaissez dans ce parcours, il est temps de franchir le pas et d’adopter une solution de nouvelle génération.

Amelkis EPM, nativement Full Web, simplifie le déploiement, s’intègre rapidement à votre environnement, et offre l’un des moteurs de consolidation les plus robustes du marché.

Sa philosophie allie innovation et simplicité, pour une expérience utilisateur fluide et intuitive.
Grâce à l’intelligence artificielle, les tâches d’import, de formation et de contrôle sont automatisées, favorisant une meilleure remontée d’informations.

L’auditabilité est assurée par des workflows et tableaux de bord personnalisables.
Entièrement paramétrable, avec plus de 30 dimensions natives, des attributs hiérarchiques illimités et un moteur de règles No Code, Amelkis EPM centralise la consolidation, le reporting, l’ESG et la FP&A sur une seule plateforme.

La vraie révolution réside dans sa méthode de paramétrage assistée par IA dans Excel, et son approche No Code, qui garantissent des projets rapides et une autonomie totale.

Alors, si vous n’avez pas envie de retourner dans le passé avec des solutions lourdes et complexes, passez dès maintenant à Amelkis EPM !

 

Roméo ANDRÉ
Associé & Directeur de mission

Roméo André